Les newsletters de l'AEFC
Novembre 2011
« Notre projet contre l’échec scolaire »
Association pour l’Éducation Fondée sur la Conscience
Le président de la république, Nicolas Sarkozy, dans une interview au Figaro du 15 octobre 2007, s’indignait de la situation de l’école française en ce qui concerne les enfants en difficulté scolaire :
« Mais le problème le plus aigu, celui qui est contraire à notre héritage et aux principes fondateurs de l'école républicaine, c'est l'incapacité actuelle de l'école à réduire les inégalités sociales. Ce que l'école faisait autrefois, permettre à des élèves issus de familles modestes de s'élever socialement grâce à l'enseignement secondaire et supérieur, l'école ne le fait plus. Quelque 15 % des élèves de sixième ne maîtrisent pas les bases fondamentales de la lecture, de l'écriture et du calcul, 160 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme, tout cela est d'autant plus préoccupant que ce sont les enfants les plus défavorisés qui sont touchés ».
Quatre ans plus tard, la situation n’a pas changé et la réduction du nombre des élèves en rupture scolaire reste un des thèmes majeurs de la politique éducative. On peut dresser le constat que toutes les tentatives de réforme en profondeur de l'Éducation nationale - qu'il s'agisse d’autonomie ou de sélection, de renforcement des moyens alloués aux zones d’éducation prioritaire, ou de suivi individualisé pour les enfants à risque – ont échoué.
L’Association pour l’Éducation Fondée sur la Conscience souhaite faire connaître en France une nouvelle approche qui aide efficacement les élèves à réussir dans leurs études, notamment ceux en difficulté. Mise en œuvre dans des centaines d’écoles et universités dans le monde depuis plusieurs décennies, cette approche a été validée par de nombreuses études publiées dans des revues scientifiques spécialisées dans l’éducation.
Le but de l’école devrait être d’amener chaque élève au maximum de ses possibilités. Or le système éducatif met l’accent principalement sur les connaissances que les élèves doivent acquérir, sans développer leurs qualités d’intelligence, d’attention, de créativité, de mémoire, qui sont fondamentales à tout apprentissage. L’école elle-même est un des facteurs stressants qui inhibe le déploiement de la richesse intérieure des élèves.
L’Éducation fondée sur la conscience propose d’intégrer dans le programme scolaire deux périodes de calme, quelques minutes le matin et en fin d’après-midi, pour éliminer la fatigue et le stress et améliorer la qualité de l’attention des élèves en classe. Elle recommande la pratique de la technique de Méditation Transcendantale qui apporte un profond repos et renforce les fondations cognitives, physiologiques et affectives de l’apprentissage.
Dans toutes les écoles et universités qui utilisent l’Éducation fondée sur la conscience, il a été constaté une amélioration des résultats scolaires après quelques mois seulement de pratique de la Méditation Transcendantale, en particulier chez les élèves en difficulté. Par exemple :
- L’école Maharishi de Skelmersdale, Lancashire, Angleterre, (voir plus bas), est reconnue au niveau national pour ses excellents résultats alors qu’elle ne requiert aucune condition de niveau scolaire pour y être admis.
- Dans plusieurs écoles de la Baie de San Francisco, USA, (voir plus bas), les résultats scolaires des élèves se sont améliorés de façon spectaculaire suite à la mise en œuvre de l’Éducation fondée sur la conscience dans ces établissements situés en quartiers très sensibles.
De nombreuses études publiées dans des revues scientifiques spécialisées dans l’éducation ont confirmé l’efficacité de la Méditation Transcendantale pour aider les élèves en difficulté scolaire. La plus récente, publiée dans Education le 11 mars 2011, montre que ce sont les élèves présentant le plus grand retard scolaire qui améliore le plus leurs résultats en anglais et en mathématiques (voir en fin de lettre).
Il existe aujourd’hui suffisamment d’expériences et de validation scientifique de l’efficacité de l’Éducation fondée sur la conscience pour que les pouvoirs publics, les professeurs, les parents s’y intéressent en profondeur.
La politique gouvernementale a remis à l’honneur l’expérimentation : voir objectivement ce qui marche, évaluer scientifiquement les résultats, et ensuite généraliser. C’est la démarche mise en œuvre depuis quatre ans dans les « Fonds d’expérimentation jeunesse ». Il serait intéressant d’inclure dans cette démarche l’Éducation fondée sur la conscience, d’analyser ses résultats qui ont déjà fait l’objet d’une recherche scientifique intense, de mettre en œuvre cette approche éducative à titre expérimental en France dans un premier temps, et de la généraliser ensuite pour le bien-être et l’épanouissement des milliers de jeunes qui méritent de réussir à l’école.
L’école Maharishi de Skelmersdale, Lancashire, Angleterre
Pionnière de l’éducation fondée sur la conscience en Europe, l’école Maharishi de Skelmersdale, a été ouverte il y a 25 ans et est reconnue pour ses excellents résultats scolaires: alors qu’elle ne requiert aucune condition de niveau scolaire pour être admis, elle est classée parmi les 10 meilleures écoles au niveau national.
Les élèves de cette école ont remporté de nombreux prix, notamment en mathématiques et en poésie. Selon le professeur d’anglais de cette école, « plus de 200 poèmes écrits par les élèves de cette école ont été primés dans des concours nationaux ou ont été publiés nationalement, ce qui est un accomplissement tout à fait remarquable… Je pense qu'une des raisons qui font que les élèves de l'école Maharishi gagnent tant de prix est l'expérience de méditation, car ils sont naturellement plus en contact avec eux-mêmes. Ils sont naturellement plus détendus et aussi plus éveillés, prêts à être créatifs » .
Tout récemment, le gouvernement britannique a accordé le statut de "Free School" (École Libre) à l’école Maharishi. Les “Free Schools” doivent répondre à des standards très rigoureux, être ouvertes à tous les enfants, quel que soit leur niveau scolaire, répondre à une forte demande locale des parents et avoir des résultats scolaires excellents. Bien qu’autonomes au regard de l'enseignement et de la pédagogie, elles sont financées entièrement par l’état.
Le principal de l’école, le Dr Derek Cassels, explique que la pratique quotidienne de la Méditation Transcendantale apporte plus d’équilibre aux élèves et complète les enseignements traditionnels. « L’Éducation fondée sur la conscience développe la réceptivité, la créativité, l’intégration neurophysiologique et la santé chez les étudiants. Ce développement de la qualité de la conscience des étudiants est fondamental pour leur réussite scolaire. Tous les professeurs de l’école bénéficient également de la pratique de la Méditation Transcendantale matin et soir : ils se sentent plus détendus, alertes, capables de gérer leur classe plus efficacement ».
Voir le clip vidéo de présentation de l'école Maharishi de Skelmersdale :
www.youtube.com/user/AssoEducconscience
Des écoles dans des quartiers très sensibles
de la Baie de San Francisco, USA
Selon un article paru le 8 mai 2011 dans le San Francisco Examiner, le programme de Méditation Transcendantale produit des améliorations remarquables sur les résultats scolaires et le comportement des élèves dans les écoles les plus "difficiles" de San Francisco.
« Chacun dans cette école est confronté à la violence – soit un proche qui a été abattu dans une fusillade, soit quelqu’un qui a organisé une fusillade ou y a assisté », déclare Jim Dierke, directeur du collège Visitacion Valley. « Nous avions des enfants dans l'incapacité totale d'apprendre » .
Au printemps 2007, Jim Dierke qui, avec 38 ans de service dans les écoles de San Francisco et plusieurs tentatives infructueuses d'amélioration de la situation, décida d'adopter une nouvelle approche tout à fait unique : grâce au financement de la Fondation David Lynch, il introduisit le "Temps Calme" du programme de Méditation Transcendantale pour les élèves, les enseignants et le personnel du collège. Pour les élèves, il s'agit d'une pratique de 12 minutes de méditation au début et en fin de journée de cours. Jim Dierke et le corps professoral attribuent la réduction de la violence dans le collège, l'augmentation de la fréquentation aux cours, l'amélioration des résultats scolaires et la diminution considérable d'exclusions, au programme de Méditation Transcendantale. « Nos élèves viennent de foyers brisés, de familles d'accueil ou de foyers », déclare Brian Borsos, professeur et éducateur spécialisé. « Cette pratique leur permet de prendre du recul et de faire face aux situations qui leur sont propres. C'est un acquis qui vaut pour toute leur vie ».
Richard Curci, éducateur spécialisé depuis 35 ans et principal du collège Everett, a également adopté le "Temps Calme" du programme de Méditation Transcendantale pour son école : « Ce "Temps Calme" et l'éducation ne font qu'un. Ce programme ouvre l'esprit des élèves à l'étude. Il est très difficile d'apprendre lorsqu'on est stressé, le stress ferme l'esprit. Je considère que la méditation est un moyen permettant d'ouvrir l'esprit et de relaxer les enfants. Il en est ainsi pour moi au quotidien, et je vois aussi le progrès de mes élèves ».
The Examineur a présenté les résultats d'une étude menée dans ces écoles par le San Francisco Unified School District. Ils indiquent :
- une diminution de 45 % des exclusions de plusieurs jours pour les élèves méditants de première année ;
- 10 exclusions durant l'année scolaire 2009-2010 contre 85 exclusions pour 2005-2006 ;
- une GPA* de 2,9 à l'automne 2010 comparativement à une GPA* de 2,5 à l'automne 2006 ;
- une amélioration de 40 points des résultats suivant l'API (l'Index Académique des Résultats scolaires) dans les tests en 2009-2010.
(Sources : The Examiner - San Francisco Examiner)
*GPA, pour "Grade Point Average", qui aux États-Unis indique la note moyenne des élèves ou étudiants. Une GPA de 2,5 au collège pourrait correspondre à une note de 9,5 ou 10/20 en France, et une GPA de 2,9 à une note de 11,5 à 12/20.
La Méditation Transcendantale, une approche efficace pour améliorer les résultats scolaires en mathématiques et en anglais
chez les élèves en difficulté.
L'étude a été menée dans un collège public de Californie sur un groupe de 189 élèves, dont les résultats étaient en dessous des seuils de compétence en anglais et en mathématiques. Les changements dans la réussite scolaire ont été évalués en utilisant les " tests standard en Californie ".
« Ces résultats confortent une tendance récente en matière d'éducation, qui met l'accent sur le développement corps-esprit des élèves pour réussir en classe », a déclaré le Dr Ronald Zigler, co-auteur de l'étude et professeur associé à l'Université de Penn State, Abington. « Nous avons besoin de plus de programmes de ce genre dans nos écoles publiques, et nous devons continuer de les évaluer. »
Les élèves qui ont appris le programme de Méditation Transcendantale (125 élèves sur les 189) ont montré une amélioration significative de leurs résultats en mathématiques et en anglais sur une période d'un an. 41% des élèves méditants ont montré un gain d'au moins un " niveau de performance " en mathématiques, comparativement aux 15% d'élèves non-méditants constituant le groupe de contrôle.
« Cette première recherche démontre les bienfaits du programme " Moments de tranquillité/ Méditation Transcendantale " sur la réussite scolaire, et constitue un espoir pour l'éducation publique », a déclaré le Dr Sanford Nidich, auteur principal de l'étude et professeur d'éducation à l’Université Maharishi de Management. « Les résultats suggèrent que ce programme d'éducation facile à mettre en œuvre apporte une véritable valeur ajoutée aux élèves issus des classes défavorisées en difficulté scolaire, pour combler leur retard. »
Parmi les élèves faibles ou très faibles, ceux qui ont appris la Méditation Transcendantale ont montré, de plus, une forte amélioration de l’ensemble de leurs résultats scolaires par rapport au groupe témoin, montrant de son côté une faible amélioration.
Les faibles résultats scolaires dans les collèges au niveau national aux USA préoccupent les éducateurs. 66 pour cent des élèves de 4ème sont au dessous du seuil de compétence en lecture si l’on considère les données 2009 de l’évaluation nationale des progrès dans l’éducation (National Assessment of Educational Progress).
Les enseignants interrogés dans le cadre du projet ont déclaré que le temps de repos alloué au programme de Méditation Transcendantale est un apport précieux pour l'école. Les élèves sont plus calmes, plus heureux et moins hyperactifs, avec une capacité accrue à se concentrer sur leur scolarité. En ce qui concerne le climat scolaire, les enseignants ont constaté moins de conflits entre les élèves, moins d'écarts de langage, et une atmosphère générale plus calme et détendue depuis la mise en œuvre du programme.
L'étude a été financée par la Fondation David Lynch et des donateurs privés.
Référence:
Nidich, S. Grant, J., Change, W., Mjasiri, S., Nidich, R., Rainforth, M., Valosek, L., & Zigler, R.
Academic achievement and Transcendental Meditation: A study with at-risk urban middle school students.- Education 131: 556–564, 2011.