Violence dans
les écoles
L'introduction de la
technique de Méditation Transcendantale dans des écoles frappées par la violence aux Etats Unis.
Education Fondée sur la ConscienceDévelopper le plein potentiel et le génie créateur de chaque étudiant
L'introduction de la
technique de Méditation Transcendantale dans des écoles frappées par la violence aux Etats Unis.
Paul McCartney, Ringo Starr et d'autres vedettes se sont produits en concert,
samedi 4 avril 2009, à New York pour soutenir l'enseignement de la Méditation Transcendantale dans les écoles, une initiative du metteur en scène David Lynch. Les deux ex-Beatles, qui ne se sont pas produits ensemble depuis 2002, ont participé vendredi à Manhattan à une conférence de presse au Radio City Hall avec le réalisateur américain, dont la fondation lance une campagne pour éduquer
un million de jeunes
en difficultés, baptisée
"le changement commence à l'intérieur de soi".
Recevoir la Newsletter de l'Education Fondée sur la Conscience
Consulter les lettres de nouvelles déjà parues :
Le gouvernement britannique vient d’accorder le statut de « Free School » (Ecole libre, gratuite et subventionnée par l’état) à l’École Maharishi de Skelmersdale, Lancashire. Cette décision représente une reconnaissance officielle de l’excellence de cette école et de son approche originale, l’Education fondée sur la conscience, qui préconise notamment deux moments de calme matin et soir, où les élèves pratiquent une technique simple, naturelle et sans effort, la Méditation transcendantale (MT).
Lire le communiqué de presse du gouvernement britannique du 5 septembre 2011.
De gauche à droite sur la photo : Phil Michell, économe ; Richard Scott, directeur de lécole (tenant l'accord signé du gouvernement) ; Derek Cassells, professeur principal ; Andrew Pringle, chef de projet pour la construction de l'école.
Pionnière de l’Education Fondée sur la Conscience en Europe, cette école a été ouverte il y a 25 ans et était déjà largement reconnue pour ses excellents résultats scolaires. Alors qu’elle ne requiert aucune condition de niveau scolaire pour y être admis, elle est classée officiellement parmi les meilleures écoles au niveau national.
Selon le principal de l’école, le Dr Derelk Cassels : « L’éducation fondée sur la conscience développe la réceptivité, la créativité, l’intégration neurophysiologique et la santé des étudiants. Ces bienfaits, ressentis par les élèves et les professeurs, sont à la base du succès de l’Education Fondée sur la Conscience dans le monde.»
Deux universités du Mexique ont décidé d’appliquer à large échelle le programme de Méditation Transcendantale. L’une des deux, considérée comme l’un des meilleurs établissements universitaires du monde, va commencer par faire apprendre la technique à 7 000 de ses étudiants. C’est là une initiative qui, compte-tenu de la renommée de cette université, devrait susciter ailleurs, au-delà du Mexique, une vague d’intérêt pour l’ « éducation fondée sur la conscience ». L’autre établissement, une université agricole dont les étudiants seront également formés à la Méditation Transcendantale, offre la particularité d’avoir 21 tribus indigènes mexicaines représentées parmi sa population étudiante.
CONTACT PRESSE ET INTERVIEWS DAVID LYNCH : DOMINIQUE LEMOINE
E-mail : Gouv.paix.fr@freesurf.fr Tel. : 02 48 63 09 56 et 06 27 00 22 28
Au Brésil, le gouvernement de l’État de Rio de Janeiro va introduire le programme de Méditation Transcendantale dans les écoles publiques de la capitale soit dans un millier d’écoles pour un million et demi d’élèves. Ce projet a été inauguré le 29 octobre 2009 lors d’une grande célébration à Rio de Janeiro, en présence de membres du gouvernement – dont le ministre de l’Éducation du Brésil – et de nombreux artistes qui, eux-mêmes méditants, vinrent apporter leur ferme soutien au projet et expliquer au public tout ce que la pratique de la MT leur a amené. Il fut annoncé que certaines des célébrités présentes à cette inauguration pourront répondre aux questions des élèves sur un forum – ou un blog – que le ministère de l’Éducation va ouvrir sur son site web officiel. L’évènement, filmé et diffusé sur Internet, a été suivi dans 88 pays. Le projet va se dérouler graduellement, en plusieurs étapes. Une première phase d'instructions à la MT est en cours, qui concerne 7 000 élèves. Une seconde phase est prévue pour 100 000 élèves, ce qui demande toute une organisation : un grand nombre de professeurs de MT et des infrastructures. Ce projet, de par son ampleur, est d'ores et déjà suivi de près par plusieurs gouvernements qui sont à la recherche de solutions pour le domaine de l’éducation.
Structuré par le Dr Susie Dillbeck, Présidente de la Fondation Internationale de l’Education Fondée sur la Conscience, ce cours donne en 4 jours une formation de très haut niveau. Fruit de plusieurs décennies de recherches scientifiques et d’expériences concrètes dans le monde entier, ce séminaire offre la connaissance nécessaire pour faire des contacts auprès des responsables de l’éducation, conduire des projets d’introduction de la Méditation Transcendantale dans les écoles existantes ou créer des écoles Maharishi. La connaissance théorique est riche, présentée de façon logique et parfaitement organisée. Les exercices pratiques qui suivent les conférences permettent d’intégrer profondément cette connaissance.
« Le programme de Méditation Transcendantale a produit, de façon significative, une baisse de l’hypertension et une amélioration du moral chez de jeunes adultes présentant des risques d’hypertension », dit le Dr David Haaga, professeur de psychologie à l’Université Américaine de Washington D.C. et auteur d’une étude qui paraîtra en décembre 2009 dans l’American Journal of Hypertension. Il s’agit d’une étude randomisée faite sur 298 étudiants de l’Université Américaine, une moitié ayant appris la technique de MT et l’autre ayant constitué le groupe de contrôle. Un sous-groupe de 159 sujets à risque d’hypertension était analysé séparément. L’hypertension, l'anxiété et la capacité d'affronter les évènements furent évalués au bout de trois mois. Comparés au groupe de contrôle, les étudiants méditants présentaient une baisse de 6,3 mm Hg de la pression sanguine systolique et de 4 mm Hg de la pression sanguine diastolique, baisses associées avec une réduction de 52% du risque d’hypertension pour les années à venir. L’étude montre une réduction non seulement de l’hypertension mais aussi de l’anxiété, de la dépression et de la colère. « C’est la première étude randomisée à montrer, chez de jeunes adultes à risque d’hypertension, une baisse de la tension artérielle associée avec un changement dans l’anxiété et la capacité d'ajustement face aux évènements », dit Sanford Nidich, docteur en éducation et chercheur à l’Institut de médecine naturelle et de prévention de l’Université Maharishi de Management. « Des recherches antérieures avaient en effet montré que l’anxiété, la dépression et la colère contribuent, chez les jeunes adultes, au développement de l’hypertension. » Or, les étudiants, à cause de leurs problèmes interpersonnels et sociaux, de la pression due à la nécessité de réussir leurs études, de leurs contraintes financières et de leur avenir incertain, sont particulièrement enclins à l’anxiété. Si « l’hypertension est un facteur de risque habituel pour les maladies cardio-vasculaires chez l’adulte, des dizaines d’années de recherche ont prouvé qu’une tension artérielle élevée apparaît dès la jeunesse. Et cette étude clinique comparative prouve que l’on peut bel et bien faire baisser l’hypertension des étudiants grâce à une méthode de réduction du stress. Cela a des conséquences majeures pour prévenir l’hypertension, les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux des adultes», souligne le Dr Robert Schneider, cardiologue spécialiste de l’hypertension et directeur de l’Institut de médecine naturelle et de prévention de MUM.
Les NIH américains (Instituts Nationaux de la Santé, dépendant du ministère de la santé et correspondant à notre INSERM), dans le cadre d’un plan de redressement économique, ont planifié, pour les années à venir, une subvention de 10,4 milliards de dollars destinée à la recherche médicale. Sur cette somme, les universités de l’État d’Iowa recevront 2,6 millions de dollars dont 1 million (500 000 dollars par an sur deux ans) ira à l’Université Maharishi de Management pour ses recherches sur « la technique de Méditation Transcendantale comme traitement des maladies coronariennes chez les Africains-Américains », une recherche que MUM mène en collaboration avec la faculté de médecine de l’université Columbia de New York. Ce succès, à lui seul – quand on sait que seulement 3% des 21 000 demandes déposées pour ces subventions ont reçu une réponse positive –, montre avec quel sérieux la technique de MT est désormais officiellement considérée pour ses effets antistress et ses bienfaits pour la santé. Et il place l’Institut de recherche de MUM dans une catégorie d’élite des instituts universitaires de recherche médicale. L’étude subventionnée comparera l’efficacité de la réhabilitation cardiaque avec et sans le programme de Méditation Transcendantale, en particulier à la suite d’une crise cardiaque, et utilisera la tomographie par émission de positrons pour mesurer (en 3D) chez les patients l’évolution de leur maladie cardiaque.