Education fondée sur la Conscience

Education Fondée sur la ConscienceDévelopper le plein potentiel et le génie créateur de chaque étudiant

 Actualités

 Angleterre : La Méditation Transcendantale reconnue dans le système scolaire

Le gouvernement britannique vient d’accorder le statut de « Free School » (Ecole libre, gratuite et subventionnée par l’état) à l’École Maharishi de Skelmersdale, Lancashire. Cette décision représente une reconnaissance officielle de l’excellence de cette école et de son approche originale, l’Education fondée sur la conscience, qui préconise notamment deux moments de calme matin et soir, où les élèves pratiquent une technique simple, naturelle et sans effort, la Méditation transcendantale (MT).
Lire le communiqué de presse du gouvernement britannique du 5 septembre 2011.

De gauche à droite sur la photo : Phil Michell, économe ; Richard Scott, directeur de lécole (tenant l'accord signé du gouvernement) ; Derek Cassells, professeur principal ; Andrew Pringle, chef de projet pour la construction de l'école.

Pionnière de l’Education Fondée sur la Conscience en Europe, cette école a été ouverte il y a 25 ans et était déjà largement reconnue pour ses excellents résultats scolaires. Alors qu’elle ne requiert aucune condition de niveau scolaire pour y être admis, elle est classée officiellement parmi les meilleures écoles au niveau national.

Selon le principal de l’école, le Dr Derelk Cassels : « L’éducation fondée sur la conscience développe la réceptivité, la créativité, l’intégration neurophysiologique et la santé des étudiants. Ces bienfaits, ressentis par les élèves et les professeurs, sont à la base du succès de l’Education Fondée sur la Conscience dans le monde.» 

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 Deux grandes universités mexicaines adoptent l’Education Fondée sur la Conscience

Deux universités du Mexique ont décidé d’appliquer à large échelle le programme de Méditation Transcendantale. L’une des deux, considérée comme l’un des meilleurs établissements universitaires du monde, va commencer par faire apprendre la technique à 7 000 de ses étudiants. C’est là une initiative qui, compte-tenu de la renommée de cette université, devrait susciter ailleurs, au-delà du Mexique, une vague d’intérêt pour l’ « éducation fondée sur la conscience ». L’autre établissement, une université agricole dont les étudiants seront également formés à la Méditation Transcendantale, offre la particularité d’avoir 21 tribus indigènes mexicaines représentées parmi sa population étudiante.

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 Violence dans les écoles :
La Fondation David Lynch propose la Méditation Transcendantale

source: 24presse.com          rédigé par Dominique Lemoine le Mercredi 14 Avril 2010

CONFÉRENCE DE PRESSE
DAVID LYNCH À LILLE - DIMANCHE 18 AVRIL, 14 h 30
Hôtel All Seasons, Lille Centre Gare Beffroi, 172 rue de Paris

Le cinéaste David Lynch propose la Méditation Transcendantale dans 10 établissements scolaires pour y réduire le stress et la violence.

David Lynch, cinéaste mondialement réputé et primé pour son œuvre, décoré par le président Sarkozy de l'insigne d'officier de la Légion d'honneur et président du conseil d'administration de la Fondation David Lynch exposera brièvement son plan pour contrer la montée du stress et de la violence dans 10 établissements scolaires des banlieues à risque en introduisant la technique de Méditation Transcendantale, une technique non confessionnelle de réduction du stress.

La conférence démontrera les résultats conséquents du travail accompli par David Lynch et la Fondation David Lynch pour l'Éducation fondée sur la Conscience et la Paix dans le monde.

La Fondation David Lynch est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis. Elle a déjà attribué des bourses à plus de 100 000 jeunes en difficultés pour leur permettre d'apprendre la Méditation Transcendantale dans des centaines d'écoles publiques ou privées aux États-Unis, en Europe, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Afrique (voir www.DavidLynchFoundation.org et www.DLFProjects.org).

Les recherches effectuées dans les écoles parrainées par la Fondation David Lynch ont montré que la technique de Méditation Transcendantale élimine les causes fondamentales du comportement violent car elle favorise un fonctionnement cérébral cohérent, tout en réduisant les tensions excessives, l'anxiété, les états dépressifs, ainsi que l'abus d'alcool et de drogues. Ces travaux ont également montré que cette technique améliore les résultats scolaires et les notes dans des tests standards. Elle réduit également les taux de renvoi et d'abandon scolaire.

David Lynch dit « avoir rencontré de nombreux étudiants qui plongent à l'intérieur d'eux-mêmes avec la Méditation Transcendantale. Ces jeunes sont tout à fait uniques car ils sont autonomes, pleinement éveillés, pleins d'énergie, de créativité et d'intelligence ; ce sont de jeunes êtres humains rayonnant de paix. Le fait de rencontrer ces étudiants m'a apporté la preuve de la grande valeur de cette méditation pour nos écoles et notre monde. »

La fondation David Lynch se propose d'offrir la Méditation Transcendantale sur une base volontaire à 5 000 élèves, enseignants, responsables administratifs et parents d'élèves dans 10 établissements scolaires. Les frais du programme seront couverts par une bourse de la Fondation David Lynch en partenariat avec des sponsors locaux.

La Méditation Transcendantale, ou MT, est une technique simple qui s'apprend facilement et se pratique de 10 à 15 minutes deux fois par jour, au début et à la fin de la journée scolaire. La MT produit un état unique d'éveil au repos dans lequel le corps est profondément reposé alors que l'esprit est apaisé tout en étant complètement éveillé à l'intérieur. C'est ce qui a été démontré par les recherches sur le cerveau.

Plus de 600 études scientifiques, réalisées dans 250 universités et instituts de recherche indépendants, ont documenté la grande étendue des bienfaits de la technique de MT pendant ces 40 dernières années (notamment aux États-Unis dans les facultés de médecine d'Harvard, Stanford, Yale et UCLA). Ces travaux ont été publiés dans des revues scientifiques et médicales à comité de lecture, dont American Medical Association's Archives of Internal Medicine, et Stroke et Hypertension de l'American Heart Association.

Le ministère de la Santé des Etats-Unis (INH) a consacré plus de 24 millions de dollars à des études sur les bienfaits de la technique de Méditation Transcendantale dans les domaines de l'hypertension, l'athérosclérose, le cholestérol, la congestion cérébrale et l'insuffisance cardiaque.

Monsieur Lynch nous rappelle que « la Méditation Transcendantale n'est pas un luxe pour nos enfants qui grandissent dans un monde de violence et de crise souvent angoissant. Pour eux, c'est une nécessité. »

AUTRES INTERVENANTS

Dr Michael Dillbeck, docteur en psychologie, directeur de recherche à Maharishi University of Management et directeur de publication des volumes V à VII de Scientific Research on Maharishi's Transcendental Meditation Programme: Collected Papers;

Dr Susan Dillbeck, docteur en sciences de l'éducation, présidente de la Fondation internationale de l'éducation fondée sur la conscience (International Foundation of Consciousness-Based Education);

Dominique Lemoine, responsable national de la Méditation Transcendantale en France, président de l'association Gouvernement de la Paix pour la France;

Dr Patrick Constancis, chirurgien urologue andrologue à la retraite, ancien chef de clinique-assistant des Hôpitaux de Paris;

M. Ferré, président de l'Association pour l'Education fondée sur la Conscience;

Michel Caubet, professeur agrégé de lettres classiques.

CONTACT PRESSE ET INTERVIEWS DAVID LYNCH : DOMINIQUE LEMOINE
E-mail : Gouv.paix.fr@freesurf.fr Tel. : 02 48 63 09 56 et 06 27 00 22 28

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 Au Brésil, le gouvernement de l'État de Rio de Janeiro décide de faire apprendre la MT à un million et demi d'élèves !

Au Brésil, le gouvernement de l’État de Rio de Janeiro va introduire le programme de Méditation Transcendantale dans les écoles publiques de la capitale soit dans un millier d’écoles pour un million et demi d’élèves. Ce projet a été inauguré le 29 octobre 2009 lors d’une grande célébration à Rio de Janeiro, en présence de membres du gouvernement – dont le ministre de l’Éducation du Brésil – et de nombreux artistes qui, eux-mêmes méditants, vinrent apporter leur ferme soutien au projet et expliquer au public tout ce que la pratique de la MT leur a amené. Il fut annoncé que certaines des célébrités présentes à cette inauguration pourront répondre aux questions des élèves sur un forum – ou un blog – que le ministère de l’Éducation va ouvrir sur son site web officiel. L’évènement, filmé et diffusé sur Internet, a été suivi dans 88 pays. Le projet va se dérouler graduellement, en plusieurs étapes. Une première phase d'instructions à la MT est en cours, qui concerne 7 000 élèves. Une seconde phase est prévue pour 100 000 élèves, ce qui demande toute une organisation : un grand nombre de professeurs de MT et des infrastructures. Ce projet, de par son ampleur, est d'ores et déjà suivi de près par plusieurs gouvernements qui sont à la recherche de solutions pour le domaine de l’éducation.

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 En France
Cours pour former les responsables de l’éducation fondée sur la conscience

Le cours pour les responsables de l’éducation a été offert du 25 au 29 Octobre, au centre de la France.

participants du cours leaders efc

Structuré par le Dr Susie Dillbeck, Présidente de la Fondation Internationale de l’Education Fondée sur la Conscience, ce cours donne en 4 jours une formation de très haut niveau. Fruit de plusieurs décennies de recherches scientifiques et d’expériences concrètes dans le monde entier, ce séminaire offre la connaissance nécessaire pour faire des contacts auprès des responsables de l’éducation, conduire des projets d’introduction de la Méditation Transcendantale dans les écoles existantes ou créer des écoles Maharishi. La connaissance théorique est riche, présentée de façon logique et parfaitement organisée. Les exercices pratiques qui suivent les conférences permettent d’intégrer profondément cette connaissance.

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 Nouvelle recherche scientifique
La méditation réduit l’hypertension, l’anxiété et la dépression chez les étudiants à risque

« Le programme de Méditation Transcendantale a produit, de façon significative, une baisse de l’hypertension et une amélioration du moral chez de jeunes adultes présentant des risques d’hypertension », dit le Dr David Haaga, professeur de psychologie à l’Université Américaine de Washington D.C. et auteur d’une étude qui paraîtra en décembre 2009 dans l’American Journal of Hypertension. Il s’agit d’une étude randomisée faite sur 298 étudiants de l’Université Américaine, une moitié ayant appris la technique de MT et l’autre ayant constitué le groupe de contrôle. Un sous-groupe de 159 sujets à risque d’hypertension était analysé séparément. L’hypertension, l'anxiété et la capacité d'affronter les évènements furent évalués au bout de trois mois. Comparés au groupe de contrôle, les étudiants méditants présentaient une baisse de 6,3 mm Hg de la pression sanguine systolique et de 4 mm Hg de la pression sanguine diastolique, baisses associées avec une réduction de 52% du risque d’hypertension pour les années à venir. L’étude montre une réduction non seulement de l’hypertension mais aussi de l’anxiété, de la dépression et de la colère. « C’est la première étude randomisée à montrer, chez de jeunes adultes à risque d’hypertension, une baisse de la tension artérielle associée avec un changement dans l’anxiété et la capacité d'ajustement face aux évènements », dit Sanford Nidich, docteur en éducation et chercheur à l’Institut de médecine naturelle et de prévention de l’Université Maharishi de Management. « Des recherches antérieures avaient en effet montré que l’anxiété, la dépression et la colère contribuent, chez les jeunes adultes, au développement de l’hypertension. » Or, les étudiants, à cause de leurs problèmes interpersonnels et sociaux, de la pression due à la nécessité de réussir leurs études, de leurs contraintes financières et de leur avenir incertain, sont particulièrement enclins à l’anxiété. Si « l’hypertension est un facteur de risque habituel pour les maladies cardio-vasculaires chez l’adulte, des dizaines d’années de recherche ont prouvé qu’une tension artérielle élevée apparaît dès la jeunesse. Et cette étude clinique comparative prouve que l’on peut bel et bien faire baisser l’hypertension des étudiants grâce à une méthode de réduction du stress. Cela a des conséquences majeures pour prévenir l’hypertension, les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux des adultes», souligne le Dr Robert Schneider, cardiologue spécialiste de l’hypertension et directeur de l’Institut de médecine naturelle et de prévention de MUM.

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 L'Université Maharishi de Management aux USA reçoit une subvention
d'un million de dollars

Les NIH américains (Instituts Nationaux de la Santé, dépendant du ministère de la santé et correspondant à notre INSERM), dans le cadre d’un plan de redressement économique, ont planifié, pour les années à venir, une subvention de 10,4 milliards de dollars destinée à la recherche médicale. Sur cette somme, les universités de l’État d’Iowa recevront 2,6 millions de dollars dont 1 million (500 000 dollars par an sur deux ans) ira à l’Université Maharishi de Management pour ses recherches sur « la technique de Méditation Transcendantale comme traitement des maladies coronariennes chez les Africains-Américains », une recherche que MUM mène en collaboration avec la faculté de médecine de l’université Columbia de New York. Ce succès, à lui seul – quand on sait que seulement 3% des 21 000 demandes déposées pour ces subventions ont reçu une réponse positive –, montre avec quel sérieux la technique de MT est désormais officiellement considérée pour ses effets antistress et ses bienfaits pour la santé. Et il place l’Institut de recherche de MUM dans une catégorie d’élite des instituts universitaires de recherche médicale. L’étude subventionnée comparera l’efficacité de la réhabilitation cardiaque avec et sans le programme de Méditation Transcendantale, en particulier à la suite d’une crise cardiaque, et utilisera la tomographie par émission de positrons pour mesurer (en 3D) chez les patients l’évolution de leur maladie cardiaque.

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