Education Fondée sur la Conscience

Education Fondée sur la ConscienceDévelopper le plein potentiel et le génie créateur de chaque étudiant

Amélioration de la qualité de vie

Réduire le stress et développer le bien-être intérieur des professeurs et des étudiants :

Une solution pratique et durable pour :
  • Améliorer le climat scolaire
  • Prévenir les comportements asociaux
  • Eliminer l’insécurité dans les établissements

De nombreux professeurs et étudiants sont exposés aujourd’hui à des situations stressantes et des pressions difficiles à supporter. L’accumulation de stress conduit à l’apathie, l’irritabilité, et, dans les cas extrêmes, à des situations de violence qui créent de l’insécurité.

Renforcer les mesures disciplinaires, organiser des débats sur le thème de l’insécurité… sont des approches dont l’efficacité est limitée. La solution de fond réside dans la réduction du stress mental et physiologique des professeurs et des élèves afin de renforcer leur capacité à gérer les défis quotidiens avec clarté d’esprit, créativité et calme.

L’éducation fondée sur la conscience est l’approche la plus documentée scientifiquement qui apporte une solution pratique et durable aux comportements asociaux. Elle développe systématiquement le potentiel latent des étudiants tout en éliminant les stress. Elle a été mise en œuvre dans de nombreux établissements, dont certains situés dans des zones urbaines sensibles, avec des résultats remarquables.

Les étudiants se sentent plus détendus, plus en accord avec eux-mêmes, moins en colère. Très rapidement, ils se rendent compte qu’ils s’entendent mieux avec leurs camarades de classe, les professeurs ou leurs parents. Ils peuvent se focaliser davantage sur leurs études et deviennent plus tolérants et maîtres d’eux-mêmes. .

Ces transformations remarquables ont été enregistrées dans tous les établissements qui ont adopté l’éducation fondée sur la conscience et ont été confirmées par plusieurs décennies de recherche et d’expérimentation.

Validation scientifique :

En l’espace de quelques semaines, la recherche et l’expérience montrent :

• Une plus grande coopération de la part des élèves
• Moins de violence et de désordre dans les salles de classe et les couloirs
• Un climat scolaire plus harmonieux
• Des salles de classe plus studieuses et concentrées
• Une diminution de l’anxiété

En quelques mois, les tests scolaires relatent :

• Une meilleure aptitude à se concentrer ainsi qu'une compréhension élargie
• Une augmentation de l’intelligence
• Une amélioration de la mémoire
• Davantage de tolérance
• Une meilleure confiance en soi
• Une réduction de l’absentéisme et des retards

Au terme d’une année, on constate :

• Une amélioration des résultats dans les tests standardisés des compétences de base
• Une augmentation de la créativité
• Une amélioration du raisonnement moral
• Une diminution de la consommation de drogues


Les écoles et universités peuvent devenir des centres de cohérence :

La Méditation Transcendantale et son programme avancé de MT-Sidhi, pratiqués en grands groupes dans une institution éducative, profitent non seulement aux élèves, mais génèrent également une puissante influence d’ordre et de positivité dans l’environnement.

Plus de 50 études témoignent d’une amélioration de la qualité de la vie et d'importantes réductions des tendances négatives de la société, notamment de la violence et de la criminalité, quand 1% de la population pratique la MT ou quand racine carrée de 1% de la population pratique ensemble le programme de MT-Sidhi. Les écoles et universités peuvent ainsi devenir des pôles d'harmonie et de cohérence pour la société.