Education fondée sur la Conscience

Les newsletters de l'AEFC

Février 2011

Nouvelles de l'Association pour l’Education Fondée sur la Conscience

«Développer le plein potentiel et le génie créateur de chaque étudiant»

Apprendre la MT quand on est jeune :
des bienfaits ressentis tout au long de la vie !

De plus en plus de personnalités dans le domaine des arts ou de la politique témoignent des bienfaits apportés par la Méditation Transcendantale qu’ils ont apprise lorsqu’ils étaient étudiants et qu’ils ont pratiquée pendant plusieurs décennies.  En voici quelques exemples :

CLINT EASTWOOD - Réalisateur

« La Méditation Transcendantale peut convenir à tout le monde» a déclaré le réalisateur Clint Eastwood qui pratique cette technique depuis presque 40 ans. « Il y a assez de recherches scientifiques sur le programme pour montrer qu’il est efficace et que tout le monde peut en bénéficier. C’est une approche superbe pour améliorer la vie en général ».

Source : www.globalgoodnews.com/

WILLAM HAGUE- Secrétaire d'état aux affaires étrangères
dans le gouvernement britannique

M Hague a déclaré récemment dans une interview parue dans The Times of London qu’il avait appris la MT alors qu’il était étudiant à Oxford University et qu’il avait pratiqué cette technique régulièrement depuis. Il prend le temps de méditer dans sa journée de travail de 15 heures car cela le rend plus calme, diminue les maux de tête et lui permet de mieux dormir.

Source : www.globalgoodnews.com/

NICK CLEGG - Vice premier ministre et leader des démocrates libéraux
en Grande Bretagne

M. Clegg a commencé la pratique de la MT quand il était étudiant à Cambridge University et a trouvé que cela lui fut extrêmement utile alors qu’il se lançait dans sa carrière. “C’est un moyen fantastique pour gérer le stress de la vie quotidienne” a t-il déclaré.

Source : www.globalgoodnews.com/

PETER LINDBERGH - Photographe de mode

À 65 ans, il est connu mondialement pour ses photos de mode : des célébrités du monde entier ont posé pour son objectif et ses œuvres sont régulièrement exposées et publiées dans des musées et ouvrages internationaux réputés.

« Je ne serais pas arrivé là si je n’avais découvert et pratiqué la Méditation Transcendantale pendant plus de trente ans. J’y ai puisé ma force, ma confiance, ma vérité. Cela m’a construit et permis d’avancer. Cela m’a donné un socle, à partir duquel je pouvais partir, rêver, créer. Quelle richesse ! »

Source : Le Monde Diplomatique - 8 septembre 2010

Amérique Latine – Deux chefs d’état déclarent qu’ils pratiquent la Méditation Transcendantale – L’éducation fondée sur la Conscience progresse rapidement

BRESIL

Dilma Rousseff , la nouvelle présidente, a récemment témoigné de sa propre expérience devant la presse  en déclarant qu’elle pratique quotidiennement la Méditation Transcendantale et combien cette pratique est importante pour elle.

De plus, 60 millions de téléspectateurs ont suivi, pendant le journal télévisé du « prime time », un reportage de trois minutes sur la popularité et l’efficacité de la technique de Méditation Transcendantale. Et plusieurs autres émissions l’ont présentée comme un outil particulièrement efficace dans la vie des hommes et femmes politiques, des médecins, des ministres des différents cultes, des militaires, des enseignants, des acteurs et des sportifs.

COLOMBIE

Selon la lettre d’information de janvier 2011 de Amavie, le nouveau président de la Colombie, Juan Manuel Santos, pratique la Méditation Transcendantale. A la fin des années 90, alors ministre du commerce, il s’était rendu auprès de Maharishi Mahesh Yogi aux Pays-bas, pour y recevoir son enseignement.

Ces faits montrent qu’il y a une réceptivité grandissante quant aux bienfaits apportés par la Méditation transcendantale dans tous les secteurs de la société. Au niveau de l’éducation, il n’est pas étonnant de voir les progrès spectaculaires de l’éducation Fondée sur la conscience dans ces deux pays, mais aussi dans de nombreux autres, en particulier grâce au soutien de la Fondation David Lynch (voir point suivant de cette newsletter).

Les succès de la fondation David Lynch pour résoudre les difficultés actuelles des jeunes défavorisés

L’année dernière, Paul Mc Cartney, Ringo Starr, Jerry Seinfeld et d’autres artistes célèbres ont participé au lancement de la campagne de la Fondation David Lynch « Change Begins Within » pour enseigner la méditation à un million d’enfants à risque lors d’un concert historique au Radio City Music Hall. Aujourd’hui, 150 000 enfants des banlieues ont commencé à utiliser le programme de Méditation Transcendantale. Des écoles aux USA et en Amérique Latine offrent le programme « Moments de Tranquillité et Méditation Transcendantale » et ont pu observer des changements spectaculaires : meilleurs résultats scolaires, taux plus élevé de passage en classe supérieure, moins de sorties du système scolaire sans qualification, diminution des mesures disciplinaires et des expulsions. De plus en plus de chefs d’établissements, de professeurs et de parents sont inscrits sur la liste d’attente pour recevoir des aides financières de la fondation pour offrir aux élèves l’instruction à la Méditation Transcendantale.

Source : www.globalgoodnews.com/

Consulter la Vidéo : "Global Outreach"

En France : participation de l’AEFC à la conférence nationale sur les rythmes scolaires

L’Association pour l’Education Fondée sur la Conscience (AEFC) a proposé la Méditation Transcendantale dans le cadre de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires lancée par le ministre de l’éducation, M. Luc Chatel. La lettre ci-dessous a été transmise à plus de 4.000 établissements privés proposant aux chefs d’établissement d’intégrer dans leur emploi du temps deux périodes de tranquillité, le matin et en fin d’après-midi, pour permettre aux élèves et étudiants de se libérer de la fatigue et du stress et de se ressourcer en profondeur pour une plus grande réussite scolaire.

Consulter la lettre