Education Fondée sur la Conscience

Education Fondée sur la ConscienceDévelopper le plein potentiel et le génie créateur de chaque étudiant

Recherches scientifiques

Fred Travis au laboratoire. La pratique de la Méditation Transcendantale est un des aspects essentiels de l’éducation fondée sur la conscience. Depuis 50 ans la recherche a systématiquement mis en lumière l’importance de cette technique pour l’éducation. Aujourd'hui, plus de 600 études scientifiques ont été effectuées dans 210 universités et instituts de recherche situés dans une trentaine de pays.


La recherche appliquée à l’éducation montre :

recherches sur la méditation transcendantaleLes résultats de ces études ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques renommées telles que The American Journal of Cardiology, Hypertension, Science, American Journal of Physiology, Scientific American, American Journal of Managed Care, American Journal of Psychiatry. L'ensemble des recherches effectuées sur les bienfaits de la MT ont été regroupées dans les sept volumes des Collected Papers.

 
Quelques études récentes dans des universités
Résultats des principales recherches sur la MT
Références des recherches scientifiques citées

Quelques études récentes dans des universités aux USA

UNIVERSITE DU CONNECTICUT

La Méditation Transcendantale réduit le stress, l’anxiété, et l’hyperactivité chez les adolescents
« en difficultés ».
Cette étude montre que le niveau de stress, d’anxiété, d’hyperactivité et de problèmes émotionnels chez 106 adolescents en difficultés dans trois écoles secondaires a diminué par la pratique de la technique de MT pendant 4 mois à l’école, en comparaison avec un groupe contrôle. 
Robert Colbert, Ph.D., Professeur Assistant of Psychologie éducationnelle, Université du Connecticut
Annual meeting of the Society for Behavioral Medicine, mars 2008

AMERICAN UNIVERSITY, WASHINGTON, D.C.

La Méditation Transcendantale produit des effets positifs sur la santé, le fonctionnement du cerveau et le développement cognitif chez les étudiants.
Les résultats préliminaires de cette nouvelle étude qui s’est déroulée pendant 2 années auprès de 250 étudiants de l’American University à Washington, D.C., montre que la MT produit des effets bénéfiques sur la santé, le fonctionnement du cerveau et le développement cognitif en comparaison avec un groupe contrôle. 
David Haaga, Ph.D., Professeur and Directeur du James J. Gray Psychotherapy Training Clinic, American University
(En cours d’impression)

COLLEGE MEDICAL DE GEORGIE

Diminution de l’hypertension chez des étudiants d’écoles secondaires.
Cette étude a été conduite pendant une période de 8 mois sur 156 élèves écoles du secondaire noir-américains et souffrant d’hpertension. Elle a montré une diminution de la pression sanguine chez les élèves pratiquant la MT, en comparaison avec peu ou pas de changement dans le groupe de contrôle
(20% des adolescents noir-américains souffrent de l’hpertension)
Vernon Barnes, Ph.D., physiologiste et chercheur, Institut de prévention de Georgie, College médical de Georgie
American Journal of Hypertension, Avril 2004

UNIVERSITE DU MICHIGAN

La Méditation Transcendantale réduit le stress et accroît le bonheur chez les collègiens.
Deux études portant sur 60 élèves de 6ème dans deux collèges ont montré que la pratique de la MT sur une période de 4 mois avait une influence positive sur le développement émotionnel. Les élèves méditant avaient aussi de meilleurs résultats aux tests mesurant l’affectivité, l’estime de soi et la compétence émotionnelle.
Rita Benn, Ph.D., directeur du département de l’éducation, Centre de recherche sur les médecines complémentaires et alternatives, Université du Michigan
National Institutes of Health à Bethesda, Maryland, Avril 2003

UNIVERSITE DE CALIFORNIE A IRVINE

La méditation transcendantale réduit la réaction du cerveau face au stress.

Dans cette étude pilote, 12 sujets pratiquant la MT depuis 30 ans montrent une réponse du cerveau inférieure de 40 à 50% face au stress et à la douleur, en comparaison avec 12 autres personnes en bonne santé constituant le groupe témoin. De plus, quand les personnes du groupe témoin apprenaient et pratiquaient la MT pendant 5 mois, on pouvait noter une diminution de 40 à 50% de la réponse de leur cerveau à la douleur et au stress.
David Orme-Johnson, Ph.D., directeur de recherche, laboratoire de neuroimaging, Université de Californie à Irvine
NeuroReport, août 2006



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Résultats des principales recherches sur l'influence de la MT sur l’éducation

Les chiffres indiqués en fin de lignes renvoient à la section suivante : Références des recherches scientifiques.

1. Meilleur fonctionnement du système nerveux, développement de l’intelligence et amélioration des performances académiques
Développement du fonctionnement holistique du cerveau :

• Mobilisation du potentiel latent du cerveau (1)
• Efficacité accrue du transfert de l’information dans le cerveau (2–5)
• Plus grande adaptabilité du fonctionnement du cerveau (6)
• Meilleure circulation sanguine dans le cerveau (7)
• Accroissement de la cohérence cérébrale (8–9)
• Cohérence maximale des ondes cérébrales (électroencéphalogramme - EEG) pendant la pratique du Vol yogique du programme de MT-Sidhi (10–11)

Développement de l’intelligence et des facultés mentales :
• Développement de l’intelligence (12–16)
• Amélioration de la mémoire (17–18)
• Développement cognitif stimulé chez les enfants (19–20)
• Plus grande efficacité dans l’apprentissage des concepts (21)
• Compréhension plus large et capacité accrue de fixer l’attention – Plus d’indépendance de champ (22–23)

Développement de la créativité :
• Plus grande créativité (13, 24–25)
• Développement des facultés d’innovation (13)
• Développement de la flexibilité dans l’apprentissage des connaissances (17–18)

Développement de la capacité d’attention et tendance moindre à la distraction :
• Diminution des effets de distraction au niveau des EEG (26)
• Fonctionnement plus efficace des fonctions de direction du cerveau, indiqué par la diminution des effets de distraction au niveau des EEG (27)
• Attention plus efficace pendant des tâches impliquant des choix de temps de réaction (28)

Amélioration des performances académiques :
• Améliorations des résultats scolaires dans les écoles primaires et secondaires (29–30)
• Améliorations des performances académiques dans les établissements d’enseignement supérieur (31–32)
• Amélioration des résultats scolaires – les élèves du primaire et du secondaire figurent dans le 1% des meilleurs élèves dans les tests nationaux standardisés ; des étudiants du secondaire remportent des compétitions dans toutes les disciplines académiques et athlétiques (79)
• Meilleure utilisation du temps : capacité accrue de penser et d’agir efficacement au moment présent (33–35)
• Développement de l’efficacité et de la productivité (36–37)


2. Développement de l’intégration de la personnalité
Développement des tendances positives
• Plus d’actualisation de soi, d’intégration de la personnalité et d’unité (33–35)
• Niveaux plus élevés de développement de soi (38)
• Orientation du comportement vers des valeurs positives (39)
• Amélioration de la considération et de l’estime de soi (13, 40–42)
• Bien-être intérieur accru (17)
• Stabilité émotionnelle accrue (43–45)

Réduction des tendances négatives
• Diminution de l’anxiété (13, 37, 44–47)
• Diminution des tensions (37, 43)
• Diminution de la dépression (40, 43–44)
• Diminution de l’hostilité et de l’agressivité (48–49)
• Diminution des comportements impulsifs (50)
• Diminution de la sensibilité aux critiques (40)


3. Amélioration du comportement dans le cadre scolaire
Diminution des problèmes de comportement à l’école
• Diminution de l’absentéisme (51)
• Diminution des infractions au règlement intérieur (51)
• Diminution du nombre de jours de renvoi (51)
• Diminution du décrochage scolaire chez les adolescents issus de milieux défavorisés et présentant des problèmes d’apprentissage (41)
• Diminution de la consommation de tabac, d’alcool et de drogues (37, 44, 52–53)

Amélioration du comportement social
• Tolérance accrue (13, 54)
• Capacité accrue d’avoir des bonnes relations interpersonnelles (34, 43, 54)
• Amélioration des relations au travail et dans la vie privée (37)
• Plus grande objectivité, plus de fair-play et plus de bon sens (54)
• Sensibilité accrue aux émotions d’autrui (54)
• Amélioration du comportement interpersonnel des jeunes délinquants (42)

Bienfaits dans l’éducation spécialisée
• Amélioration de l’autisme (55)
• Bienfaits pour les personnes présentant un retard mental : amélioration du comportement social, du fonctionnement cognitif, de l’intelligence et de la santé (56, 57)


4. Amélioration de la santé
Amélioration de la coordination corps - esprit
• Amélioration du temps de réaction (58–60)
• Accroissement de la vitesse psychomotrice (61)

Énergie et dynamisme accrus
• Énergie et enthousiasme accrus (13, 37, 54)
• Bien-être physique et mental accrus (17, 50)
• Diminution de la fatigue (37)

Réduction des problèmes liés au stress
• Réduction de l’hypertension chez les adolescents et les adultes (62–64)
• Diminution de l’insomnie (65)

Réduction des coûts de santé
• Moindre recours aux assurances santé : baisse significative du nombre de jours d’hospitalisation et du nombre des visites médicales pour toutes les catégories d’âge; diminution des admissions en hôpital dans toutes les catégories de maladies les plus graves (66)
• Diminution longitudinale des coûts de santé (67)


5. Bienfaits au niveau de la société :
Influence de cohérence et d’harmonie dans la conscience collective
Cinquante études ont vérifié que lorsque des groupes importants d’individus pratiquent ensemble la Méditation Transcendantale et le programme de MT-Sidhi dans un même endroit, ils génèrent une influence mesurable de cohérence, d’harmonie et de paix dans toute la société.

• Réduction de la criminalité (68–71)
• Diminution des décès par homicides, suicides et accidents (72)
• Amélioration de la qualité de la vie (70, 73–75)
• Amélioration des tendances économiques (76)
• Diminution de la violence et des conflits (70, 77–78)



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Références des recherches scientifiques citées

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(79) Deans, A. A Record of Excellence: The Remarkable Success of Maharishi School of the Age of Enlightenment. Fairfield, IA: Maharishi University of Management



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