Education Fondée sur la Conscience

Education Fondée sur la ConscienceDévelopper le plein potentiel et le génie créateur de chaque étudiant

Principes de l'éducation fondée sur la conscience

Le développement de la conscience : clé d’un apprentissage efficace

Par tradition, l'éducation s'est attachée essentiellement à ce que les étudiants étudient - l'aspect objectif de la connaissance - sans développer systématiquement le fondement subjectif de la connaissance, la conscience de l'étudiant. C'est pourtant la qualité de sa conscience, de son attention, qui détermine son degré d'intelligence, de créativité, de confiance, de calme intérieur et de motivation - des qualités fondamentales pour l'éducation.

connaisseur, processus de connaissance et connu


La connaissance implique toujours trois aspects :
- le connaisseur (la conscience de l'étudiant),
- le connu (le domaine d'étude)
- le processus d'acquisition de la connaissance (qui relie le connaisseur au connu).



L'éducation moderne est centrée essentiellement sur le connu, les matières étudiées, les informations contenues dans les différentes disciplines scolaires que les élèves sont tenus d'acquérir (mathématiques, français, sciences naturelles, etc).

Ce qui manque, c'est un moyen pratique pour développer le connaisseur, pour préparer les étudiants à une intégration aisée et complète des connaissances. Quand les élèves, ou les professeurs, sont fatigués ou stressés, l'apprentissage est rendu automatiquement plus difficile. Les écoles n'offrent aujourd'hui aucun moyen pour développer ce facteur essentiel à la réussite éducative qu'est la clarté de l'esprit, la qualité de l'attention ou de la conscience des étudiants.

"L’EFC recommande l'usage d'une technologie systématique pour dissoudre les stress et les fatigues profondes. L'EFC utilise la technique de Méditation Transcendantale qui optimise le fonctionnement cérébral, favorise le bien-être intérieur et la pleine créativité des étudiants et des enseignants. Le processus d'acquisition des connaissances est rendu plus agréable, plus relié à la vie personnelle des étudiants et plus satisfaisant."

Un programme facile à intégrer

L'Education fondée sur la conscience (EFC) propose des programmes éducatifs validés scientifiquement, applicables à tous les niveaux de l'éducation: école, enseignement supérieur, formation continue, séminaires d'entreprises.

L'EFC s'adapte facilement aux horaires et programmes existants des institutions publiques ou privées. Elle implique simplement de réserver des « moments calmes » pour la pratique de la technique de Méditation Transcendantale et d’inclure dans les programmes l'étude de principes interdisciplinaires d'intelligence et de créativité qui permettent de comprendre l'expérience de la méditation et de relier la vie intérieure avec les sujets étudiés.

L'EFC peut être une partie intégrante des programmes d'un établissement, ou une ressource individuelle pour les enseignants, parents, étudiants qui souhaitent en bénéficier. Dans tous les cas, les mineurs ont besoin de l'autorisation préalable des parents.

Veuillez nous contacter pour examiner la meilleure façon de faire bénéficier votre établissement, votre famille ou vos collègues de l'éducation fondée sur la conscience.