Education Fondée sur la Conscience

Education Fondée sur la ConscienceDévelopper le plein potentiel et le génie créateur de chaque étudiant

Réussite scolaire et universitaire

La recherche a montré que la pratique régulière de la MT conduit à un fonctionnement plus intégré et cohérent du système nerveux, corrélé avec un renforcement des fondations cognitives, physiologiques et affectives de l’apprentissage et à l’amélioration des résultats scolaires et universitaires.

 La pratique de la MT augmente la cohérence cérébrale

Plusieurs études effectuées dans les 50 dernières années ont montré que la cohérence électroencéphalogramme (EEG) s’améliore de façon marquée pendant la pratique de la MT. Cette cohérence accrue se maintient pendant la journée lorsque cette technique est pratiquée de façon régulière.

la pratique de la MT augmente la cohérence cérébrale

Le tableau ci-dessus montre l’apparition de vagues de cohérence entre les hémisphères droit et gauche du cerveau pendant la pratique de la Méditation Transcendantale. A gauche, on voit la cohérence EEG pendant la période de méditation chez un sujet qui vient juste d’apprendre la Méditation Transcendantale. Au centre et à droite, chez des sujets méditant respectivement depuis quatre mois et deux ans, on voit que la cohérence se propage à d’autres fréquences et qu’elle se prolonge en dehors de la période de méditation. Référence : Proceedings of the San Diego Biomedical Symposium 15 : 1976 ; et Psychosomatic Medicine 46 : 267-276, 1984.

L'augmentation de la cohérence cérébrale est corrélée avec le développement des capacités fondamentales de la personne
Optimisation du fonctionnement cérébral :

optimisation du fonctionnement cérébral
Un accroissement de l’ordre dans le fonctionnement du cerveau est corrélé avec le développement des capacités fondamentales de la personne comme l’intelligence, la créativité, la capacité d’apprendre, le raisonnement moral ou la stabilité émotionnelle.

Référence : International Journal of Neuroscience 13 : 211 – 217, 1981 ; 15 : 151 – 157, 1981 ;

Amélioration holistique des performances intellectuelles :

amélioration des performances intellectuellesTrois études contrôlées randomisées ont montré que les étudiants
ayant appris la MT, en comparaison avec les sujets témoins, présentaient une amélioration significative de leurs performances intellectuelles mesurées selon cinq critères. Leur niveau d’anxiété était également moins élevé.

Référence : Intelligence 29 : 419 – 440, 2001.

Croissance du QI des étudiants :

augmentation du QILes étudiants ayant pratiqué régulièrement la MT sur une période de deux ans présentaient un développement significatif de l’intelligence en comparaison avec des sujets témoins.

Référence : Personality and Individual Differences 12 : 1105 – 1116,1991.

L'accroissement de l'intelligence et de la créativité conduisent à une amélioration des résultats scolaires et universitaires
Amélioration des aptitudes scolaires :

amélioration des résultats scolairesEn l’espace d’une année scolaire, les élèves d’une école élémentaire pratiquant le programme de Méditation Transcendantale obtiennent une nette amélioration de leurs résultats à un test standard national mesurant les aptitudes scolaires de base.

Référence : Education 107 : 49–54, 1986.



Amélioration des résultats universitaires de 3ème cycle :

amélioration des résultats universitairesDes étudiants en maîtrise d’ingénieur ayant appris le programme de Méditation Transcendantale obtiennent au bout de six mois de pratique de meilleurs résultats à leur examen standard que des sujets témoins désignés au hasard.

Référence : British Journal of Educational Psycho- logy 55: 164–166, 1985.



Les établissements scolaires et universitaires qui ont intégré l’approche de l’éducation fondée sur la conscience obtiennent des résultats académiques remarquables.

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