Réussite scolaire et universitaire
La recherche a montré que la pratique régulière de la MT conduit à un fonctionnement plus intégré et cohérent du système nerveux, corrélé avec un renforcement des fondations cognitives, physiologiques et affectives de l’apprentissage et à l’amélioration des résultats scolaires et universitaires.
Plusieurs études effectuées dans les 50 dernières années ont montré que la cohérence électroencéphalogramme (EEG) s’améliore de façon marquée pendant la pratique de la MT. Cette cohérence accrue se maintient pendant la journée lorsque cette technique est pratiquée de façon régulière.
Le tableau ci-dessus montre l’apparition de vagues de cohérence entre les hémisphères droit et gauche du cerveau pendant la pratique de la Méditation Transcendantale. A gauche, on voit la cohérence EEG pendant la période de méditation chez un sujet qui vient juste d’apprendre la Méditation Transcendantale. Au centre et à droite, chez des sujets méditant respectivement depuis quatre mois et deux ans, on voit que la cohérence se propage à d’autres fréquences et qu’elle se prolonge en dehors de la période de méditation. Référence : Proceedings of the San Diego Biomedical Symposium 15 : 1976 ; et Psychosomatic Medicine 46 : 267-276, 1984.
Un accroissement de l’ordre dans le fonctionnement du cerveau est corrélé avec le développement des capacités fondamentales de la personne comme l’intelligence, la créativité, la capacité d’apprendre, le raisonnement moral ou la stabilité émotionnelle.
Référence : International Journal of Neuroscience 13 :
211 – 217, 1981 ; 15 : 151 – 157, 1981 ;
Trois études contrôlées randomisées ont montré que les étudiants
ayant appris la MT, en comparaison avec
les sujets témoins, présentaient une amélioration significative de
leurs performances intellectuelles mesurées selon cinq critères.
Leur niveau d’anxiété était également moins élevé.
Référence : Intelligence 29 : 419 – 440, 2001.
Les étudiants ayant pratiqué régulièrement la MT sur une période de deux ans présentaient un développement significatif de l’intelligence en comparaison avec des sujets témoins.
Référence : Personality and Individual Differences 12 : 1105 –
1116,1991.
En l’espace d’une année scolaire, les élèves d’une école élémentaire pratiquant le programme de Méditation Transcendantale obtiennent une nette amélioration de leurs résultats à un test standard national mesurant les aptitudes scolaires de base.
Référence : Education 107 :
49–54, 1986.
Des étudiants en maîtrise d’ingénieur ayant appris le programme de Méditation Transcendantale obtiennent au bout de six mois de pratique de meilleurs résultats à leur examen standard que des sujets témoins désignés au hasard.
Référence : British Journal of Educational Psycho- logy 55: 164–166, 1985.