Education fondée sur la Conscience

Education Fondée sur la ConscienceDévelopper le plein potentiel et le génie créateur de chaque étudiant

Revues de presse

Sélection d'articles, d'émissions TV ou de radio sur l'EFC

EMISSIONS WEB RADIO - RADIO MEDECINE DOUCE

L'EDUCATION DE NOS ENFANTS.

Les liens proposés dans l'émission :
- Approche globale des recherches scientifiques sur la MT :
http://www.education-conscience.fr/recherches_scientifiques.html
http://www.tm.org/research-on-meditation
- La méditation pour traiter l'hyperactivité des élèves :
http://adhdunraveled.com/
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2011-07/muom-nss072611.php
- Les bénéfices pour la santé :
http://www.mt-maharishi.com/recherches-sante.html
- La fondation David Lynch pour l'éduction fondée sur la conscience :
www.dlf.tv/2009/students-overcomes-stress/
www.dlf.tv
- L'école Maharishi de Grande Bretagne dans le cadre du programme "Free Schools" :
www.mt-maharishi.com/actualites-rtbf.html
- La paix pour le monde grâce à la MT en groupe - :
http://davidleffler.com/enewsletter/20100923_IDT_News.html
http://www.mt-touraine-poitou.fr/recherches.html
http://www.tm.org/blog/research/norwich-university-studies-benefits-of-tm/

LIENS YOU TUBE :
David Lynch Project 2
Students at Detroit art school
Jim Dierke
Daburia School
http://www.mt-touraine-poitou.fr/derniereminute-11.10.html
saving-the-disposable-ones

Contacter le Docteur Patrick Constancis :
patrick.constancis@wanadoo.fr

LA MEDITATION TRANSCENDANTALE ET LA SANTE DES ENSEIGNANTS.


LA MEDITATION TRANSCENDANTALE ET LA SANTE DES JEUNES.


 FRANCE 24, AVRIL 2010

David Lynch interviewé sur France 24 propose la Méditation Transcendantale pour résoudre la violence dans les écoles.



GUERIR.ORG, AVRIL 2010

David Lynch explique à David Servan-Schreiber les bénéfices qu'il tire tous les jours de la Méditation Transcendantale.

Accéder à l'interview en vidéo sur le site www.guerir.org

SCIENCE ET VIE, NOVEMBRE 2004

La Méditation Transcendantale fait baisser l'hypertension

La Méditation Transcendantale fait baisser l'hypertension

Au terme d'un protocole étonnant, des collégiens américains sont parvenus à réguler leur pression artérielle juste en faisant le vide en eux ! Après quatre mois, la pression artérielle des ados du groupe méditatif avait baissé de 5 points alors qu'elle n'a globalement pas varié dans [le groupe contrôle]. « S'ils restent à ce niveau, leur pression artérielle sera normale à l'âge adulte », assure le Dr. Vernon Barnes.







TIME MAGAZINE, 4 AOUT 2003

La Science de la méditation Fadaises New Age ? Pas pour des millions d'Américains qui méditent pour la santé et le bien-être.

Meditation en Couverture du Time
Dossier complet présenté en page de couverture avec photo de Heather Graham en train de méditer. L’article fait référence à l’introduction de la MT dans les écoles.

Extrait traduit de l'anglais : « Il est facile de passer beaucoup de temps à s'inquiéter et se morfondre, mais la méditation me permet de me poser dans un havre de bonheur intérieur» affirme (Heather) Graham qui médite 20 minutes au réveil et ensuite de nouveau dans l'après-midi. «La Méditation Transcendantale vous rappelle que l'important c'est comment vous vous sentez à l'intérieur de vous. Si vous avez cela, vous avez tout ».


L'actrice Heather Graham pratique la Méditation Transcendantale depuis 1991.

LA TRIBUNE DE GENEVE, 1er JUILLET 2009

David Lynch, agitateur du net
Cet article décrit l’utilisation innovante d’Internet par le réalisateur David Lynch, notamment pour sa fondation qui soutient l’enseignement de la MT dans les écoles. Extrait :
L’homme est un fervent défenseur de la méditation dite “transcendantale” (celle-là même que les Beatles pratiquaient). Le cinéaste dit être un adepte de cette technique de méditation indienne depuis plus de trente ans. A tel point qu’il a créé la David Lynch Foundation, qui en prône l’enseignement dans les écoles afin de « réduire le stress en milieu scolaire».
L’adresse du site consacré à sa fondation est www.davidlynchfoundation.org
Directement liée à cette fondation, le réalisateur a créé une sorte de télévision lynchienne, www.dlf.tv , sur laquelle il diffuse ses vidéos. Il s’agit de courtes interviews, la plupart du temps, de lui-même ou d’autres célébrités, Paul McCartney, Moby (pour lequel Lynch a réalisé un clip)... Les sujets sont variés, mais portent surtout sur le besoin de changer le monde, de diverses façons. Lynch explique pourquoi il pratique la méditation. (...)

STARAGORA, 4 AVRIL 2009

Paul McCartney préconise des séances de méditation pour les enfants
Extraits :
Le chanteur et musicien Paul McCartney soutient fermement un projet qui vise à instaurer des séances de méditation aux écoliers. A 66 ans, l'ancien Beatles pense que 15 minutes de "gymnastique de l'esprit" serait la clé pour rendre les enfants plus intelligents. Voilà ce qu'il déclare : "Je pense que dans le futur, la méditation sera aussi banale dans les écoles et la société que l'écologie actuellement. L'idée qu'une technique ancienne soit la réponse à des problèmes modernes me plaît beaucoup". Paul McCartney a bon espoir qu'un jour, la méditation soit une matière à part entière dans le cursus de chaque école. Il continue en ajoutant : "Dans le monde terrifiant d'aujourd'hui, chaque enfant devrait avoir un cours par jour où il peut plonger en lui-même, et faire connaissance avec l'immense réservoir d'énergie et d'intelligence qu'il y a en chacun de nous. (...)

MAGAZINE ELLE, 6 AVRIL 2009

Paul McCartney et Ringo Starr, réunis sur scène

La soirée Change Begins Within se tenait hier au Radio Music City Hall de New York au profit d’une fondation dirigée par David Lynch et dont les bénéfices servent à enseigner la méditation transcendantale à un million d’enfants dans le monde. A cette occasion, les deux derniers membres des Beatles, Paul McCartney et Ringo Starr étaient réunis sur scène pour la première fois depuis 2002. Accompagnés de Sheryl Crow, Eddie Vedder, ex chanteur de Pearl Jam, Donovan et Mike Love, l’ex chanteur des Beach Boys, ils ont assuré le show, ensemble sur scène pour une rare fois depuis la séparation du groupe en 1970. Paul McCartney a expliqué à l’AFP que les techniques de relaxation de la méditation transcendantale enseignées par le fondateur Maharishi Mahesh Yogi avaient aidé les quatre garçons dans le vent à se « stabiliser à la fin des folles sixties ».

AOUT 2008

Les médias au Brésil couvrent la visite de David Lynch à la « cité des enfants »
Extraits :
Le cinéaste David Lynch a fait une tournée très remarquée au Brésil pour sa fondation pour l’Education fondée sur la conscience et la paix mondiale, qui a permis à des milliers d’enfants et de jeunes d’apprendre la technique de MT. De nombreux journaux ont couvert le travail remarquable de la fondation et les résulats positifs obtenus dans les écoles, et David Lynch a donné une interview d’une heure suivie par quelque 98 millions de téléspectateurs sur l’une des plus importantes chaines de TV au Brésil.

ABC7 KGO TV SAN FRANSISCO, 23 MAI 2006

Education : Une approche non-médicamenteuse pour l'hyperactivité

Sarina Grosswald, éducatrice : « [ durant la pratique de la Méditation Transcendantale] il y a une meilleure irrigation sanguine du cerveau, et cela est important car l'une des choses que l'on sait de l'hyperactivité est qu'il y a une diminution de l'irrigation du cerveau. » Dr Stixrud, neuropsychologue : « C'est fou que la première réaction, pour un enfant qui est anxieux, soit de lui prescrire des médicaments et pas de lui enseigner un moyen d'équilibrer son propre corps et son propre esprit. »

TIME MAGAZINE, 13 JANVIER 2006

Comment devenir plus intelligent, une inspiration à la fois : les scientifiques découvrent que la méditation non seulement diminue le stress, mais aussi reforme le fonctionnement du cerveau

Les entreprises ont bien compris les bienfaits [de la méditation] pour les affaires : Jeffrey Abramson, PDG de Tower Co, une firme immobilière basée à Washington D.C., dit que 75% de son personnel suit des cours de Méditation Transcendantale payés par l'entreprise (...)

LE NOUVEL OBSERVATEUR, 3 MAI 2005

Méditez pour vivre plus longtemps - Les adeptes de la méditation ont un taux de mortalité inférieur de 23%
Les vertus de la Méditation Transcendantale sur la santé ont été attestées par de nombreuses études scientifiques, comme en témoigne d'ailleurs notre dossier (ci-dessous) consacré à ce sujet. Aujourd'hui, une étude menée sur le long terme montre que la méditation permettrait même d'ajouter des années à la vie : les personnes qui la pratiquent ont des taux de mortalité inférieurs de 23% à ceux des celles qui n'en font pas. Les nombreuses études sur la méditation transcendantale ont jusqu'à présent montré que ce type de thérapie « corps-esprit » influençait de manière bénéfique les facteurs de risque des maladies chroniques tels que l'hypertension artérielle. L'étude du Dr Robert Schneider, directeur de l'institut de médecine naturelle à Fairfield (Iowa), est la première qui montre sur un nombre significatif de personnes que « la méditation réduit la mortalité de ceux qui la pratiquent ». Le Dr Schneider et son équipe ont suivi 202 personnes présentant une hypertension modérée pendant plus de 18 ans et pratiquant la Méditation Transcendantale depuis quelques années. Ces personnes ont montré des taux de mortalité inférieurs de 23% à la normale. Les effets bénéfiques de la méditation se sont fait particulièrement sentir sur es décès par maladie cardiovasculaire (diminution de 30%) et sur les décès par cancer (réduction de 49%) (...)

LE TEMPS, 10 NOVEMBRE 2004

La Méditation développerait le cerveau
Extrait d'un dossier complet discutant différentes méthodes d'intériorisation dont la MT :
De tendance yoga, zen ou transcendantale, la méditation fait des adeptes des deux côtés de la Sarine. Léonard Stein, professeur de Méditation Transcendantale à Genève, estime qu'entre 15000 et 20000 personnes ont suivi les enseignements de son école en Suisse. « n'avons cependant pas de membres au sens strict; les gens pratiquent la discipline de manière indépendante ».

CBS TV, 10 MARS 2004

Méditation et éducation
Extrait traduit de l'anglais :
Et si la solution pour avoir de meilleures notes en maths était aussi simple que la méditation ? De nouvelles recherches montrent que les enfants qui pratiquent la Méditation Transcendantale pourraient avoir un sérieux avantage quand ils se plongent dans leurs livres d'étude. Des parents et des éducateurs se mobilisent, dans le pays et ici à Chicago, pour demander que la méditation transcendantale soit utilisée dans les écoles publiques. Aujourd'hui de nouvelles recherches présentées lors d'une conférence sur l'éducation à New York renforce leur proposition.

BARRON'S, LE 8 MARS 2004

Des mantras pour les jeunes
Extraits traduits de l'anglais :
Les problèmes ne manquent pas dans le système scolaire de la ville de New York : violence, illettrisme en fin du cycle secondaire, contraintes budgétaires, ... pour n'en nommer que quelques uns. Mais un groupe de parents, d'éducateurs et de médecins, réunis au sein du « Comité de New York pour des écoles sans stress », essaye d'introduire dans les écoles un nouveau sujet d'étude qui selon eux réduit le stress, améliore les résultats scolaires et pourrait conduire à une moindre dépendance par rapport aux médicaments : la Méditation Transcendantale, ou MT. Durant les six dernières années, les élèves d'une école secondaire de Détroit ont pratiqué la méditation ; une des participantes au symposium, Rita Benn, directrice du département de l'éducation du Centre de Médecines Alternatives de l'Université de Michigan, présentera les résultats statistiques d'une étude récente qui montre que ces élèves ont des attitudes et des émotions plus positives que ceux qui ne méditent pas. Ils ont aussi une plus grande capacité à s'adapter aux nouvelles circonstances ... Le Dr. Grosswald s'est déclarée «abasourdie» par l'effet de la MT sur plusieurs sujets présentant une insuffisance de l'attention. Cela pourrait avoir une implication sur le marché florissant des médicaments qui traitent ce désordre.

AGENCE REUTERS, 12 AVRIL 2004

Méditation : une technique adaptée aux besoins des jeunes
Extrait traduit de l'anglais :
La Méditation Transcendantale (MT) est une technique qui calme le corps et l'esprit. A la différence d'autres formes de méditation, elle ne requiert pas de concentration sur quelque chose de particulier ; au contraire, ceux qui la pratiquent s'assoient confortablement, les yeux fermés, pendant une quinzaine de minutes, laissant le corps et l'esprit s'apaiser naturellement. « La technique de MT est sans effort » explique Dr. Barnes qui fait remarquer que cela permet aux adolescents de maîtriser la pratique et de faire la méditation à la maison aussi bien qu'à l'école ... La MT pourrait aussi avoir d'autres effets positifs sur les enfants. Le chercheur a remarqué que les étudiants qui méditaient « se sentaient frais» après chaque session, et que nombre d'entre eux faisaient état d'une meilleure concentration, de moins de colère et de meilleures relations avec les autres.
« C'est l'essence de la médecine du corps et de l'esprit » dit le Dr. Barnes.