Education Fondée sur la Conscience

Education Fondée sur la ConscienceDévelopper le plein potentiel et le génie créateur de chaque étudiant

Réduction du stress

La santé des jeunes : la prévention, plus que jamais nécessaire !

Aujourd’hui, les éducateurs sont de plus en plus conscients des effets néfastes du stress sur le corps et l’esprit. Tout le monde s’accorde sur la nécessité de garder le système nerveux libre de tensions pour réussir dans les études et jouir d’une bonne santé tout au long de la vie.

La technique de Méditation Transcendantale est une méthode efficace pour obtenir un repos profond et réduire la fatigue et l’anxiété ressenties par les enseignants et les étudiants.

Parmi les nombreuses recherches sur l’impact de la MT sur la santé des jeunes et des enseignants, voici quelques études clés :


La MT apporte un profond repos

Une méta-analyse a montré que la pratique de la technique de MT produisait un état de repos profond mesuré par la diminution du rythme respiratoire, de la conductance basale cutanée et du taux de lactate dans le plasma.

La MT apporte un profond reposIndicateurs physiologiques d’un repos profond par la Méditaton Transcendantale :
Référence : American Psychologist
42 : 879-881, 1987









Meilleure solution contre l’anxiété

Selon une recherche statistique effectuée à l'Université Stanford aux États-Unis, sur 146 études concernant les méthodes de méditation et de relaxation, la technique de MT s’est avérée être deux fois plus efficace que les autres techniques pour réduire l'anxiété.

Meilleure solution contre l’anxiétéDiminution de l'anxiété par la Méditation Transcendantale :
Références : Journal of Clinical Psychology 1989 ; 45 : 957-974.
Voir aussi : American Journal of Health Promotion 1998 ; 12 : 297-299




La MT réduit l'hypertension

Une méta-analyse de 107 études publiées portant sur la réduction du stress et de la pression artérielle a montré que seul le programme de Méditation Transcendantale réduisait de manière statistiquement significative l’hypertension artérielle.

La MT réduit l'hypertensionDiminution de la pression artérielle chez les hypertendus :
Référence : Current Hypertension Report 9 : 520-528, 2007
Voir aussi : Hypertension 1995 ; 26 : 820-827 et 1996 ; 28 : 228-237, American Journal of Cardiology 1996 ; 77 : 867-870. 42 : 879-881, 1987



Diminution des maladies et des hospitalisations

Les statistiques de la compagnie d’assurance canadienne Croix Bleue/Blue Shield Health, recueillies sur une période de cinq ans, ont montré que, chez les personnes pratiquant la technique de MT, la réduction des hospitalisations et des consultations externes atteignait :
• 87% pour les maladies cardiaques ;
• 55% pour le cancer ;
• 73% pour les maladies du nez, de la gorge et des poumons.

Diminution des maladies et des hospitalisationsMoins d'hospitalisations par la Méditation Transcendantale :
Références : Psychosomatic Medicine 1987 ; 49 : 493-507.
Voir aussi : American Journal of Managed Care 1997 ; 3 : 135-144
et American Journal of Health Promotion 1996 ; 10 : 208-216.




Diminution de la consommation d’alcool

Une méta-analyse de toutes les études scientifiques traitant des effets du programme de Méditation Transcendantale sur l’abus d’alcool, en comparaison avec les méta-analyses des programmes standards de traitement et de prévention, a montré une réduction significativement plus grande de la consommation d’alcool parmi les personnes ayant appris le programme de Méditation Transcendantale, bien que ce programme ne donne aucun conseil pour changer son mode de vie ou ses habitudes.

Diminution de la consommation d’alcoolDiminution de la consommation d'alcool par la Méditaton Transcendantale :
Référence : Alcoholism Treatment Quarterly 11: 13-87, 1994.




Diminution de la consommation de tabac

La comparaison d’une méta-analyse de toutes les recherches effectuées sur le programme de Méditation Transcendantale en relation à la consommation de tabac, avec les méta-analyses des programmes de traitement et de prévention standards a montré une réduction significativement plus importante de la consommation de tabac parmi les personnes ayant appris le programme de Méditation Transcendantale, bien que ce programme ne dispense aucun conseil pour changer d’habitude ou de mode de vie.

Diminution de la consommation de tabacRéduction de la consommation de tabac par la Méditation Transcendantale :
Référence : Alcoholism Treatment Quarterly 11 : 13-87, 1994.







Diminution de la consommation de drogues illégales

Une méta-analyse de toutes les études scientifiques portant sur ce sujet a montré que chez les personnes ayant utilisé des drogues illégales, il s’est produit une réduction importante et durable de la consommation de ces substances après qu’elles aient appris le programme de Méditation Transcendantale. Cette réduction était significativement plus grande que celles produites par des programmes de prévention standards de diminution de la consommation de drogues.

Diminution de la consommation de drogues illégalesDiminution de la consommation de drogues par la Méditation Transcendantale :
Référence : Alcoholism Treatment Quarterly 11 : 13-87, 1994.