Education Fondée sur la Conscience

Education Fondée sur la ConscienceDévelopper le plein potentiel et le génie créateur de chaque étudiant

L'éducation fondée sur la conscience (EFC)

L'EFC est une approche validée scientifiquement qui permet de développer le potentiel de chaque étudiant, de prévenir les comportements asociaux et d'améliorer le climat scolaire et universitaire.

L’EFC préconise d'intégrer dans les institutions éducatives des moments de calme, le matin et le soir, pour que les personnels de l'établissement et les élèves puissent se détendre et se ressourcer en profondeur.

Parmi les différentes activités qui peuvent se pratiquer lors de ces temps calmes, L'EFC recommande la pratique de la Méditation Transcendantale (MT), une technique simple, naturelle et sans effort, qui se pratique pendant une quinzaine de minutes, deux fois par jour, les yeux fermés, assis confortablement sur une chaise, individuellement ou en groupe. Cette technique permet aux étudiants d’explorer des niveaux plus profonds de leur esprit et de faire l'expérience de l'état de moindre excitation de leur conscience, la source de la pensée et le fondement de tous les domaines de connaissance.

Cette expérience apporte un état de profonde détente de l’esprit et de la physiologie qui élimine les stress et les fatigues profondes. Le cerveau fonctionne alors de manière plus intégrée et cohérente. Cet accroissement de l’ordre dans le système nerveux entraîne un développement de la mémoire, de l’intelligence, de la créativité, du sens moral et l'amélioration des résultats académiques.

aller à la page principes
voir les recherches scientifiques

Reportage télévisé sur l’utilisation de l’Education Fondée sur la Conscience dans une école privée aux Etats-Unis

La petite école de Fairfield, en Iowa, est connue nationalement pour ses excellents résultats dans les disciplines scientifiques, artistiques et sportives.

A lire : l'histoire de cette école écrite par son directeur !

aller à la page principes

L'EFC : une approche éducative qui a fait ses preuves !

Réussite scolaire et universitaire

La recherche montre un développement de toutes les facultés cognitives fondamentales (intelligence, créativité, mémoire…) et une amélioration significative des résultats scolaires dans les établissements d’enseignement EFC.

Réduction du stress

Plusieurs études comparant les résultats de différentes techniques ont montré que la MT est très efficace pour réduire l’anxiété et le stress dont souffrent les professeurs et les étudiants et qui sont à la racine de nombreux problèmes de l'éducation actuelle : échec scolaire, maladies, comportements nuisibles à la santé comme la consommation de tabac et d’alcool.

Prévention des comportements violents et asociaux

La montée de la violence dans les écoles est une des principales préoccupations des parents et des élèves. L’EFC transforme en profondeur le climat scolaire en développant le respect, la tolérance et l’harmonie dans les relations.

L'EFC : un programme ouvert à tous et facile à intégrer :

- dans la vie personnelle des éducateurs et des élèves

Les professeurs, les parents et les élèves peuvent apprendre la Méditation Transcendantale individuellement. Cette technique est simple et agréable à pratiquer et ne demande que quelques minutes par jour. Aucun changement dans le mode de vie n’est requis : 6 millions de personnes dans le monde, de tous âges, niveaux de formation, cultures, religions pratiquent cette technique.

- dans les établissements scolaires ou universitaires

L’intégration de l’éducation fondée sur la conscience dans un établissement ne requiert aucune modification dans les programmes d’étude et du rythme scolaire, sinon l’aménagement de " temps calmes " de quelques minutes en début et fin de journée.